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Mile Ex End : un dimanche sous le viaduc (et la flotte et le vent)

4 septembre 2017 • Isabelle Spina and Sandie Gilbert

Des festivaliers réfugiés sous le viaduc Van Horne à la nuit tombée. À l’arrière-plan, paysage de cantines mobiles et de festivaliers marchant sous la pluie au Mile Ex End Musique Montréal (dimanche 3 septembre 2017).
La petite place des cantines du Mile Ex End Musique Montréal balayée par le vent et la pluie.

Mile Ex End Musique Montréal, première édition, jour 2 (voir notre compte rendu du jour 1). La veille, il faisait beau et chaud. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. En ce dimanche 3 septembre 2017, il pleut des cordes et il vente méchamment. Lorsque j’arrive avec ma collègue Sandie sur le site du Mile Ex End Musique Montréal, la plupart des gens s’entassent sous le viaduc Van Horne.

17h00 – Des grillons sous le viaduc

Pour accommoder les festivaliers, les cantines installées au fond du grand stationnement de la scène « Mile Ex » ont été déplacées dans la rue, en face du viaduc. À l’heure du souper, la place prend des allures de station Berri-UQAM à l’heure de pointe. En l’absence de couloir aménagé, les gens zigzaguent entre (et la plupart du temps à travers) les files de festivaliers qui patientent pour être servies à l’une ou l’autre des cantines.

Tacos aux grillons de la cantine Mi Corazon (cuisine de rue). Source : ©micorazoncuisinederue (Intagram)
Sur le coup de l’émotion, je n’ai pas pensé à immortaliser l’événement. Mais voici à quoi ressemblait mon fameux taco aux grillons. Source : micorazoncuisinederue (Intagram)

Je jette mon dévolu sur la cantina Mi Corazon. Je décide de jouer la carte de l’audace en commandant un taco aux grillons.  La caissière me sourit : « Des grillons, tu sais ce que c’est, n’est-ce pas? ». Réponse positive de ma part. « Je te demande ça parce que certaines personnes en ont commandé sans savoir de quoi il s’agissait vraiment. », ajoute-t-elle, un brin de rire dans la voix, avant de confirmer ma commande.

Je rejoins mon amie avec mon plat. Je commence à regretter mon audace. Sandie s’amuse de mon émoi. Elle n’en est pas à son premier coup d’essai. Pour m’aider à faire le pas, elle pige une des bestioles garnissant mon taco et l’avale. Un peu anxieuse, je guette sa réaction. –  Comment c’est? C’est bon? Ils les ont bien préparés?

Sandie me gratifie d’un sourire encourageant et d’un de ses sempiternels « c’est correct ». Je me lance. C’est effectivement pas mal. Pas mal du tout, même.

18h30 – Un taco aux grillons plus tard… Charlotte Cardin

Îlot de parapluies pour accueillir Charlotte Cardin qui entame son tour de chant avec un peu de retard. Un problème de micro, semble-t-il. Charlotte nous remercie de notre présence. Son fameux « vous êtes pas mal troopers d’être ici ce soir », qu’elle réitère à quelques reprises, amuse et réconforte, à défaut de réchauffer.

La voix belle et chaude, les ballades jazzées, les ambiances de claviers… Tout cela est superbe, mais pas assez pour triompher du froid et du vent qui assaille de toute part. Je cours (plus que je marche) me réfugier sous le viaduc pour écouter le reste du spectacle. Belle et courageuse performance de la part de la talentueuse (et très compatissante) Charlotte Cardin.

20h – Patrick Watson (et Lydia Képinski)

Je renoue avec la petite scène sombre et basse aménagée sous le viaduc Van Horne. Lorsque j’arrive sur place, il y a déjà foule. Patrick Watson nous avait promis un spectacle taillé sur mesure pour le Mile Ex End Musique Montréal. L’artiste est un homme de parole.

Une chorale nichée sous une colonne de soutien du viaduc. L’air bien connu de Sound of Music qui résonne sous la voûte bétonnée. Une soliste se joint aux chanteurs. Une voix maladroite, mais jolie. Peut-être une choriste peu à l’aise dans son premier rôle, me dis-je sur le moment? J’apprends plus tard qu’il s’agit de Lydia Képinski. La chanson se termine. Patrick Watson fait alors son entrée sur scène.

Je devine plus que je ne vois ce qui se passe sur la scène. Mes 5 pieds et 4 pouces sont aisément dominés par la quinzaine de rangées de spectateurs qui me précèdent. Je décide de prendre un peu de recul. Les pièces de l’album Love Songs for Robots ne sont pas mes préférées. Mais dans cet écrin d’acier rouillé et de béton ébréché, elles ont une tout autre résonnance à mes oreilles.

Mile Ex End Musique Montréal : entre le viaduc et les dinosaures

Le lundi matin, je sirote mon café en consultant les photos prises durant le Mile Ex End Musique Montréal…

Vue des cantines de rue installées dans le stationnement de la scène Mile Ex du Mile Ex End Musique Montréal. Le Viaduc Van Horne, en arrière-plan.
Les roulottes colorées des cuisiniers de rue où l’on pouvait déguster poulets frits, épis de maïs, tacos (dont certains aux grillons!) et poke bowls, ce plat d’origine hawaïenne composé de poisson cru mariné, de riz et de légumes frais servis dans une bol.
Vue des installations sanitaires (toilettes et lave-mains) du Mile Ex End Musique Montréal.
Comme tout ce qui monte doit redescendre… Merci aux organisateurs de l’événement d’avoir pensé à munir les installations sanitaires de lave-mains.
Vue des modules gonflables (assemblage de lune et de cônes) décorant la scène Van Horne au Mile Ex End Musique Montréal. Le mur d’un édifice en briques rouges couvert de graffitis à l’arrière-plan.
Les structures gonflables décoratives présentes sur le site du Mile Ex End Musique Montréal ont fait couler beaucoup d’encre. Celles installées près de la scène « Van Horne » ont été comparées par un journaliste du Journal de Montréal à des cagoules blanches du Klu Klux Klan.
Vue des modules décoratifs (assemblage de sphères de différents volumes) décorant l’escalier du viaduc Van Horne. À l’avant-plan, on peut apercevoir la régie son et quelques festivaliers.
Autre structure gonflable près de la scène « Mile End ». Ici, ce n’est pas la déco qui a fait jaser, mais la scène en elle-même.
Détails architecturaux de la petite scène aménagée sous le viaduc Van Horne durant le Mile Ex End Musique Montréal.
Beaucoup ont évoqué l’impression de précarité qui s’en dégageait. Il faut dire que la petite scène était installée au bout d’une rue passant directement sous le viaduc Van Horne.
Structures gonflables décoratives en forme de dinosaures de la scène Mile Ex du Mile Ex End Musique Montréal.
Selon André Péloquin, journaliste au Journal de Montréal, les dinosaures installés dans le stationnement de la scène « Mile Ex » ressemblaient à de gigantesques pénis. Trop de Labatt 50 (l’unique bière disponible sur le site) et de soleil,  je suppose.
Panneau en forme de disque jaune-orangé avec lettrage aux armes du Mile Ex End Musique Montréal. Panneau décorant l’un des piliers du viaduc Van Horne, à l’entrée du site.
Au Mile Ex End Musique Montréal, exit les tentes H&M et les bistros SAQ. Exit les scènes Budweiser et Bell. Le modèle de financement privilégié par les organisateurs de l’événement, exempts de commandites et de subventions, faisait autant de bien aux yeux qu’à l’âme.
Illustration du viaduc Van Horne de Montréal au coucher du soleil. Affiche publicitaire, incluant la programmation artistique, du Mile Ex End Musique Montréal.
Il a également favorisé la venue d’artistes peu enclins à se produire dans des festivals extérieurs. Des artistes comme Godspeed You! Black Emperor dont la rumeur raconte qu’il refuserait de se produire dans des lieux où les marques commerciales s’affichent.
Le soleil se couche au-dessus du viaduc Van Horne du Mile Ex End Musique Montréal (samedi 2 septembre). Photographie prise depuis le site de la scène Van Horne.
Le viaduc Van Horne, majestueux au coucher du soleil. Jamais je n’ai passé autant de temps sous un pont.

En somme, une première édition réussie pour le Mile Ex End Musique Montréal. On s’en souhaite beaucoup d’autres. Pour plus de photos et de vidéos, voir Mile Ex End : un samedi sous le viaduc (pour le meilleur et pour le pire).

2-3 septembre 2017, Mile Ex End Musique, Montréal

 

Site Web de l’événement

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About Isabelle Spina

Principale autrice de Champ Son. Musicologue et analyste TI de formation et de profession.

About Sandie Gilbert

Formée en langues, histoire et sciences de l'information. Mélomane à temps plein. Éternelle étudiante à temps partiel. Ses plus grandes particularités : ne jamais sortir sans un foulard au cou, abuser à outrance de la ponctuation, haïr le gratiné quelle que soit la recette.

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