Cher ami graphiste,
Récemment, je me suis fait blogueuse musicale et, pour rendre mes textes plus attrayants, j’ai décidé de recourir à tes services en souscrivant un abonnement à une banque d’images.
Sur la thématique « Notes de musique – Notation musicale – Musique Background », je dois dire que tu m’as beaucoup déçue. Certes, tu m’as proposé quelques jolies choses. Mais pour ces quelques bons coups, combien d’autres horreurs et faussetés m’as-tu proposé d’acheter! J’en viens presque à croire que tu n’y connais rien en musique. Ou pire encore, que tu cherches à m’arnaquer!
Ami graphiste, sache que la licence artistique ne te permet pas de faire tout ce que tu veux. La musique est un langage que tu dois apprendre à respecter.Je ne désespère pas de toi. Je sais que tu as à cœur de t’améliorer. Voilà pourquoi, je te propose une liste de tes erreurs les plus fréquentes. Je t’invite à t’y référer avant de me soumettre de nouvelles propositions d’illustrations. Notre relation ne pourra que mieux s’en porter.
1. Sois respectueux des classiques
La portée à 5 lignes est un classique qui a fait ses preuves. Bach, Mozart et Beethoven s’en sont tous très bien sortis avec le modèle à 5 lignes. Alors pourquoi en rajouter? Crois-tu savoir mieux que ces augustes compositeurs ce dont un musicien a besoin pour lire leurs œuvres? Plus de portées à 6, 8 ou 10 lignes svp.
2. Quelle est donc cette passion que tu cultives pour l’indécision?
Dis-moi, quelle est donc cette passion que tu cultives pour l’indécision? Sache qu’il n’y a pas d’« indécis » en musique. Les indécis, c’est bon pour les sondages d’opinion! En notation musicale, tout le monde doit afficher clairement sa position et ses couleurs. En d’autres termes, évite de positionner les notes et symboles à cheval sur une ou plusieurs lignes et interlignes. Ça ne fait pas joli, ça fait désordre!
Même chose pour les agglutinements de notes. Trois notes de hauteurs différentes pour un même interligne. Franchement! Tu ne trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin? C’est une notation musicale que tu illustres ou une réunion Tupperware? Si tu souhaites représenter quatre notes de hauteurs différentes, pourquoi ne pas le faire dans un style qui a fait ses preuves ? Une ligne – un interligne – une ligne – un interligne. Je suis certaine que le « rendu » serait intéressant si tu consentais à tenter l’expérience.
3. Fais tien le précepte de Smiles
Je t’ai déjà mentionné l’importance d’afficher une position claire et franche en notation musicale. J’en rajoute une couche, en insistant sur le lien étroit qu’entretient la notation avec le fameux précepte de Samuel Smiles : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».
Une clé de sol centrée sur la portée c’est très joli, je te l’accorde. Cela dit, je souhaite « bon courage » au pauvre musicien qui tentera d’interpréter « ton » oeuvre. Les clés de sol doivent être positionnées de manière à circonscrire la 2e ligne – ou, à la rigueur, la première ligne, si tu souhaites « faire vintage » et remettre au goût du jour la notation musicale française du XVIIe siècle.
Je n’insiste pas sur la question du positionnement des figures de silences et autres symboles, néanmoins je te recommande de faire preuve d’un peu plus de rigueur. La lecture d’une partition est déjà bien assez complexe sans que tu t’amuses à transformer l’exercice en une séance de décryptage digne d’Enigma et de la Deuxième Guerre mondiale!
4. Par le flanc droit (gauche), Droite! (gauche)
Si la musique compte son lot de rebelles, il va en tout autrement en notation musicale. C’est un peu comme dans l’armée, tout le monde doit marcher droit, dans le même sens et au pas cadencé. La moindre entorse et c’est le cafouillage garanti!
Des règles ont été établies pour l’orientation des hampes des figures de notes, de même que pour l’ordre de présentation des dièses et des bémols. Ces règles te semblent peut-être triviales, mais elles sont essentielles à la « bonne marche » des opérations. Veille donc à les respecter.
- Concernant les hampes (pattes) des figures de notes : sur et au-dessus de la ligne centrale, les hampes doivent pointer vers le bas, à la gauche de la tête de la note, en-dessous, elles doivent pointer vers le haut, à la droite de la tête.
- Concernant l’ordre de présentation des dièses et des bémols : fa-do-sol-ré-la-mi-si, pour le premier cas, si-mi-la-ré-sol-do-fa, pour le second.
5. Garde la mesure
Sur ce dernier point, je ne sais trop que penser de tes illustrations. Tantôt, les barres de mesure et les chiffrages sont inscrits aux abonnés aux absents, tantôt tu les fais débarquer dans tes portées façon « invasions barbares ». Un peu de modération serait la bienvenue, tu ne penses pas?
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Ami graphiste, sache que mes remarques n’ont pas pour objectif de te blesser, mais de te faire part de mon malaise.
La créativité et la licence artistique sont une chose, la lisibilité et la cohérence du langage musical en sont une autre. Entre les deux, il te faut choisir. Si tu optes pour la première avenue : assume-la totalement. Cesse de travestir et de pasticher les symboles et formes de la notation musicale. Sois original. Propose-moi des créations libres de toute ambiguïté que je ne serai pas tenté de lire ou d’interpréter.
Si tu optes pour la seconde avenue : veille à mettre ton talent et ta créativité au service du langage musical, car l’inverse n’est pas acceptable.
Sur cette dernière remarque, je m’arrête. La balle est maintenant dans ton camp. À toi de déterminer si notre association pourra se poursuivre dans le temps.
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