Le 17 mars on célèbre la fête de Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande à qui l’on attribue la conversion du peuple païen irlandais (celte) au christianisme. Ce jour-là, on porte fièrement des vêtements verts, on assiste au défilé, puis on se donne rendez-vous dans les pubs irlandais pour déguster une Guinness (teinte en verte pour l’occasion !) et pour danser au son du violon, de la flûte et du bodhràn.
Car l’Irlande n’est pas seulement reconnue pour sa bière brune et l’ambiance bon enfant de ses pubs. Elle est aussi reconnue pour sa musique. De U2 à The Dubliner, en passant par Hozier et les Dropticks Murphys, l’île d’émeraude a vu naître des légendes culturelles.
Pour célébrer la Saint-Patrick comme il se doit, Champ Son vous propose un petit tour d’horizon des 5 chansons que vous ne manquerez pas d’entendre aujourd’hui dans les pubs irlandais. Et notamment, dans ceux de Temple Bar, le quartier du centre historique de Dublin. Un endroit haut en couleur, dont je vous recommande chaudement la visite. Avec juste assez de bière brune ou verte, on croit voir passer des farfadets.
Rocky Road to Dublin
Célèbre pour son rythme endiablé et la difficulté de son interprétation, Rocky Road to Dublin relate le périple d’un homme qui quitte sa ville natale de Tuam pour se rendre à Liverpool, en passant par Dublin. Il existe plusieurs versions de cette chanson irlandaise écrite au milieu du 19e siècle. La plus connue d’entre toutes est celle enregistrée par le groupe The Dubliners en 1964. Une version remastérisée de la pièce figure sur la bande originale du film Sherlock Holmes sorti en 2009.
Comme alternative à la version The Dubliners, je vous propose la version des Dropticks Murphys (2008). Toute en grip et en respect des traditions !
Take me to Church
En 2013, Hozier fait paraître le titre Take me to Church sur Bandcamp. La chanson obtient un succès immédiat et permet à l’auteur-compositeur-interprète de se faire connaître du monde entier. Dans Take me to Church, Hozier plaide en faveur des droits des homosexuels et s’insurge contre l’interdiction du mariage gay dans la République d’Irlande.
Deux ans après la sortie de la chanson, la question de la légalisation du mariage homosexuel fut soumise à un référendum populaire dans la République d’Irlande. Le 22 mai 2015, 66% des électeurs se rendirent aux urnes. De ce nombre, 62% votèrent en faveur du oui ». Ce pourcentage témoigne d’un important changement des mentalités dans ce pays à forte majorité catholique.
Anahorish
C’est dans l’oeuvre du Prix Nobel de littérature Seamus Heany que Lisa Hannigan a trouvé l’inspiration pour At Swim, son troisième album solo en carrière (2016). Dans une entrevue accordée au magazine The Irish Times, la chanteuse irlandaise, plus connue pour sa collaboration avec Damian Rice que pour sa carrière solo (ce qui est bien dommage !), raconte :
At one point in the process, I felt I didn’t have a word in my head to write, and thought I’d just read Seamus Heaney because he has all the best words – as Trump might say.
En fait, les poèmes de Heany ont tellement inspiré la chanteuse que celle-ci a décidé d’en mettre un en musique. Il s’agit du poème intitulé Anahorish. Ce poème dont on peut lire un extrait ci-dessous a été publié en 1972 dans le recueil Wintering Out :
My ‘place of clear water,’
the first hill in the world
where springs washed into
the shiny grass…
Anahorish n’est pas le seul poème de Henaey à avoir été mis en musique. La chanson Like Real People Do qui figure sur l’album éponyme de Hozier (2014) s’inspire également d’une oeuvre du célèbre poète irlandais.
U2 – Sunday Bloody Sunday
Comment évoquer l’Irlande sans parler de U2 ? En 1983, la formation irlandaise livre avec Sunday Bloody Sunday un titre particulièrement engagé qui va parler à des générations d’Irlandais. La chanson fait en effet référence aux événements survenus le 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord.
Ce dimanche-là, une manifestation organisée par la Northern Ireland Civil Rights Association tourne au cauchemar lorsque des soldats britanniques ouvrent le feu sur la foule, tuant treize personnes (dont sept adolescents) et en blessant quatorze autres. Un quatorzième manifestant décédera des suites de ses blessures quelques mois plus tard.
Women of Ireland – Mná na hÉireann
Women of Ireland ou Mná na hÉireann en Gaélique irlandais est une chanson traditionnelle irlandaise dont la musique a été composée dans les années 1960 par Seán Ó Riada. Les paroles s’inspirent d’un poème rédigé au 18e siècle par le poète Peadar Ó Dornín. Véritable hymne à la rébellion, la chanson rend hommage aux femmes qui ont voué leur vie à l’Irlande, et notamment, à la cause indépendantiste.
La chanson a d’abord été enregistrée par Seán Ó Riada et son groupe Ceoltóirí Chualann en 1969. Par la suite, une version instrumentale de la pièce a été réalisée par The Chieftains en 1973. On trouve du groupe The Chieftains figure sur la bande originale du film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon (1975). On trouve également une reprise de la pièce instrumentale sur la trame sonore de Robin des bois, le film de Ridley Scott sorti en 2010.
Vous cherchez une trame sonore pour votre Saint-Patrick? Ne cherchez plus ! Nous avons ce qu’il vous faut. Consultez notre playlist Musique traditionnelle irlandaise, bien plus qu’une tradition !
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