Champ Son

Musique et technologies musicales

  • Champ Son
  • Playlist
  • Technologie
  • Critique
  • Digression
  • À propos
    • À propos du blogue
    • À propos du logo
    • Contactez-nous

Busty and the Bass. Groovy baby, yeah!

22 juillet 2016 • Isabelle Spina

Dans le cadre de l’édition 2016 du Festif de Baie-Saint-Paul, j’ai eu la joie immense d’assister à un concert d’un groupe qui m’était jusqu’alors inconnu, Busty and the Bass.

Nick Ferraro du groupe Busty and the Bass
Nick Ferraro du groupe Busty and the Bass

Il s’agit d’un groupe de neuf musiciens qui comprend, outre l’instrumentation plus traditionnelle des groupes populaires (voix, clavier/synthétiseur/piano, guitare, basse, batterie), une énergique section de cuivres. Les membres du groupe sont les trompettistes Scott Bevins et Mike McCann, le tromboniste Chris Vincent, le chanteur et saxophoniste alto Nick Ferraro, le guitariste Louis Stein, le bassiste Milo Johnson, le batteur Julian Trivers, le pianiste/claviériste Eric Haynes et le pianiste/claviériste et chanteur Alistair Blu.

Composé exclusivement de jeunes musiciens – à vue d’œil dans la vingtaine – Busty and the Bass a vu le jour en 2011, au tout début de leurs études universitaires à l’Université McGill (Montréal). Depuis, ils ont évolué rapidement de groupe universitaire, spécialisés dans les réceptions et fêtes en tout genre, à un groupe professionnel, dont les nombreuses qualités (j’y reviendrai) lui donnent accès à des scènes importantes, dont la principale scène gratuite du Festival international de Jazz de Montréal et le très populaire Osheaga, tous deux cet été.

De style electrosoul/hip-hop, le groupe combine savamment des sonorités jazz, funk, R&B et dance. Une combinaison bien dosée de chant et de rap apporte texture et contraste aux différentes pièces proposées. Et quel qu’en soit le rythme, toutes les chansons ont ce petit quelque chose de lumineux et de dansant qui met le sourire aux lèvres jusqu’aux oreilles.

Avec des arrangements créatifs et accrocheurs, leur répertoire est essentiellement constitué de compositions collectives. Ainsi, sans aucune écoute préalable de leurs différents albums (EP), j’ai été happé par le dynamisme et la musicalité de leurs chansons. Leur interprétation très solide et léchée, constante durant tout le concert, a de quoi impressionner.

À noter également la reprise très inspirée de la pièce « I Try » de Macy Gray, que j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter.

En parlant d’extase pour les oreilles, le chanteur principal, Nick Ferraro, possède une voix dont le timbre, très chaleureux est d’une étonnante versatilité. Puissante et très contrôlée, elle permet un rendu très convaincant des différentes pièces interprétées.

Et fait rare, malgré une très belle présence sur scène, Nick Ferraro ne prend pas toute la place comme c’est fréquemment le cas dans les groupes populaires. Un bel équilibre est en effet conservé entre tous les musiciens, qui apportent chacun leur contribution au succès du concert – et du groupe – dans un bel esprit de camaraderie, comme ils le disent eux-mêmes.

Une belle découverte, en somme. À écouter sans modération.

 

21 juillet 2016, Le Festif, Baie-Saint-Paul

 

Electro, soul, funk, dance, hip-hop, R&B

         
         

 

The Real, Miss Judge

 

Models, I Try (Macy Gray Cover)

 

Bustified EP (novembre 2014), GLAM (23 juin 2015, Indica Records) et Lift- EP (1er juillet 2016, Indica Records)

 

Site Web du groupe, Facebook, Instagram

Dans le même genre...
Filtrer par
Post Page
Critique
Classer par
Illustration du viaduc Van Horne de Montréal au coucher du soleil. Affiche du Mile Ex End Musique Montréal.

Mile Ex End : un samedi sous le viaduc (pour le meilleur et pour le pire)

8

Illustration du viaduc Van Horne de Montréal au coucher du soleil. Affiche du Mile Ex End Musique Montréal.

Mile Ex End : un dimanche sous le viaduc (et la flotte et le vent)

0

Sur scène, 3 des 5 membres du groupe Debauche lors de leur concert du 7 juillet au FIJM 2016.

Debauche — Des cosaques su’l prozak au Festival de Jazz de Montréal!

0

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Pocket
  • Courriel
  • 0share

About Isabelle Spina

Principale autrice de Champ Son. Musicologue et analyste TI de formation et de profession.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C à lire

  • À propos de Champ Son
  • 3 choses à savoir sur notre logo

Eurêka!

C à partager

  • Contact
  • Mentions légales

Tous droits réservés © Champ Son, 2018-2022 • Conception : Agence Champ libre

Croyez-le ou non, Champ Son utilise des cookies! Poursuivre votre navigation sur ce blogue implique que vous consentez à leur utilisation.J'accepteJe refuseDites-m'en plus