La conception d’un logo et d’une image de marque forte est une étape souvent négligée par les créateurs de blogues non commerciaux. Il s’agit pourtant d’une étape cruciale pour définir la mission du blogue et introduire celle-ci auprès des internautes. Comme le dit si bien le proverbe : « on est reçu par l’habit et reconduit selon l’esprit ».
En ce qui nous concerne, nous sommes très fières de l’image de marque qui a été développée pour Champ Son. Voilà pourquoi nous tenions à partager notre expérience avec vous.
Comment créer un bon logo pour un blogue ?
Un bon logo doit être unique. Il doit être intemporel. Mais plus important encore, il doit être polyvalent. De nos jours, avec la multiplication des supports et plateformes de communication, un bon logo doit être en mesure de faire bonne impression autant sur le papier que sur le web, autant sur un fond clair que sur un fond sombre, autant en tout petit dans la pastille de votre fil Instagram qu’en plus gros sur un t-shirt promotionnel.
Voilà pourquoi les graphistes et autres professionnels de l’image de marque recommandent, notamment, de :
- Concevoir différentes versions de son logo. Si par exemple, le logo a une forme allongée à l’horizontale, il faut prévoir une version compacte ou allongée à la verticale.
- Concevoir une version en noir et blanc ou monochrome du logo afin que celui-ci soit lisible sur tous les fonds.
- Concevoir son logo dans un format vectoriel afin qu’il s’affiche correctement, peu importe sa taille.
- Prendre garde aux effets de mode. Il n’y a aucun mal à s’inspirer des tendances esthétiques du moment lorsque l’on conçoit le design d’un logo, mais il faut veiller à ce que celui-ci n’en demeure pas prisonnier. Le logo doit être en mesure de traverser l’épreuve du temps, moyennant quelques ajustements.
Voilà pour la théorie. Place maintenant au résultat !
Comment avons-nous conçu le logo de Champ Son ?
Le logo de Champ Son est une fleur des champs bicolore à laquelle nous avons adjoint un lettrage surdimensionné pour un rendu d’apparence « vintage ». Voir le résultat, ci-dessous.
Éléments graphiques
Une fleur des champs : La fleur des champs s’est rapidement imposée à nous comme l’élément graphique idéal pour représenter notre projet de blogue. Il faut dire que Champ Son est né en plein air. En effet, l’idée de concevoir un blogue de musique nous ai venu au cours d’un week-end passé au Festival international de Jazz de Montréal. La fleur des champs symbolise donc à la fois la naissance de Champ Son, mais aussi cette indescriptible sensation de liberté que l’on ressent lorsque l’on assiste à un bon show en plein air.
Des pétales bicolores : Nous avons donné un aspect bicolore à cette fleur des champs afin de rappeler le caractère bipartite de Champ Son. C’est-à-dire, un projet administré par deux collaboratrices et qui traite principalement de deux sujets : la musique et les technologies.
Un style « vintage » : Pour nous, ce qui est vieux n’est pas forcément « has been ». Cela peut aussi être un « classique »… À découvrir ou à redécouvrir. Ce principe est fondamental pour nous. Il est à la base de nos choix éditoriaux sur le blogue. Il était donc essentiel que cette vision que nous avons de la musique se reflète dans notre image de marque. Voilà pourquoi nous lui avons donné une petite saveur « rétro ». Pour ce faire, nous nous sommes inspirées d’une période que nous apprécions tout particulièrement : celle des années 1950 et 1960. Cette influence se reflète dans notre logo à travers différents éléments : des formes pleines, colorées et « texturées », des traits larges, des polices amples et des jeux d’ombrages. À noter que l’utilisation d’ombrages n’est pas simplement esthétique. Les ombrages appliqués autour du lettrage ont aussi l’avantage de renforcer la lisibilité du logo sur fond blanc ou coloré.
Charte de couleurs
Notre palette de couleurs s’inspire de l’esthétisme des années 1950 et 1960, mais également des sujets traités sur le blogue. C’est-à-dire, la musique et les technologies. Nous avons choisi le rouge, couleur de la passion, pour rappeler le caractère « émotionnel » de la musique. En ce qui concerne le bleu, il nous semblait aller de soi. En effet, la relation que le milieu des technologies entretient avec la couleur bleue ne date pas d’hier. Il suffit pour s’en convaincre de songer aux logos de Facebook, de Twitter ou encore de Microsoft. Le bleu est également la couleur traditionnellement utilisée pour identifier les hyperliens.
#ff363d
#b2141a
#ffffff
#5fc3fc
#1b76ab
#4a4848
Logotype
Logo de Champ Son sur fond transparent. © Champ Son, 2016.
Icône de Champ Son sur fond transparent. © Champ Son, 2016.